Autres évaluations

Évaluation de la propulsion en fauteuil roulant (WPT-F)

Le WPT-F est une évaluation simple et peu coûteuse ayant de bonnes qualités métrologiques qui peut être utilisée pour évaluer la technique de propulsion des personnes qui utilisent leurs mains et/ou leurs pieds pour se propulser. Le WPT-F est complémentaire aux évaluations existantes documentant la propulsion en fauteuil roulant, telles que l’Évaluation des habiletés en fauteuil roulant (WST-F). Des exemples de formulaires complétés et des enregistrements vidéo sont fournis ci-dessous. Nous recommandons les étapes d’apprentissage suivantes avant d’utiliser le WPT-F à des fins cliniques ou de recherche avec un réel utilisateur de fauteuil roulant :

  1. Se familiariser avec les pages 1 à 3 du formulaire du WPT-F.
  2. Visionner chaque enregistrement vidéo et regarder le formulaire du WPT-F qui y est associé.
  3. Utiliser un formulaire vierge du WPT-F pour administrer deux ou trois fois le WPT-F à une personne sans incapacité simulant un utilisateur de fauteuil roulant.

Évaluation de la propulsion en fauteuil roulant (WPT-F) – Formulaire 1.0, publié le 27 mai 2020 (pdf)

Exemples d’enregistrements vidéo (en anglais) et de formulaires du WPT-F complétés :

Article original sur le WPT (en anglais)

 


Sentiment d’efficacité personnelle pour l’évaluation, l’entraînement et le parage (SEATS-F)

Le SEATS-F est un questionnaire auto-administré portant sur le sentiment d’efficacité personnelle des cliniciens à évaluer, entraîner et parer chacune des 33 habiletés en fauteuil roulant de l’Évaluation des habiletés en fauteuil roulant (WST-F), version 5.0. Le questionnaire demande aussi aux cliniciens d’évaluer leur sentiment d’efficacité personnelle pour la documentation des résultats de l’évaluation, des buts, du plan de traitement, du progrès et de la fin du suivi en lien avec les habiletés en fauteuil roulant. Des scores distincts sont calculés pour l’évaluation, l’entraînement, le parage et la documentation, un score plus élevé indiquant un meilleur sentiment d’efficacité personnelle.


Formulaire du SEATS-F, version 2, publié le 21 mai 2020 (pdf)

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Dr. Paula Rushton paula.rushton@umontreal.ca

Article original sur le SEATS (en anglais)